France Géomatique travaille de concert avec des gestionnaires forestiers pour élaborer des méthodes de détection et d'anticipation de la mortalité du pin martime dans les Landes.
L'objectif est de poposer aux gestionnaires et aux propriétaires privés une solution pour être alerté en cas "d'anomalie". Cette anomalie, avérée ou non, selon un diagnostique d'un professionnel ou du propriétaire s'il en a les capacités, permet d'endiguer des dégats et de limiter les pertes.
La méthode repose sur des analyses temporelles d'images satellite, qui permet d'établir sur plusieurs années les profils "sains" d'un peuplement et de détecter, selon une recurrence d'analyse déterminée, des écarts anormaux de vitalité.
Vous avez ci-dessus un exemple de "sortie d'algorithme" sur une parcelle d'expérimentation, sur laquelle une forte mortalité a été avérée. Un quadrillage, un code couleur selon certains seuils permet de déterminer les zones touchées en premier, et d'orienter la levée de doute quand elle a lieu.